Qui sommes-nous

Conseil d'administration

Le conseil d'administration d'un CPE est le lieu de décision permettant de construire un service à l'image des parents quel que soit le mode de garde utilisé (milieu familial ou en installation). Il est donc important que les parents s'engagent et prennent tout l'espace qui leur revient pour influencer la qualité des services de garde et y apporter des améliorations s'il y a lieu.


Le conseil d'administration du CPE Boute-en-train est formé de neuf (9) membres dont la majorité sont des parents utilisateurs des services de garde éducatifs: six (6) parents dont trois (3) sont issus du milieu familial et trois (3) autres issus de l'une ou l'autre des installations, une responsable de service de garde (RSG), une éducatrice et d' un représentant du milieu. Ces personnes sont des bénévoles élus lors de l'assemblée générale annuelle. Mentionnons que certains frais inhérents à la responsabilité en tant qu'administrateurs sont remboursés.

 

Les devoirs des administrateurs :
La responsabilité la plus importante des administrateurs est de veiller à ce que les enfants reçoivent des services de garde de qualité. Les administrateurs ont le pouvoir général d'administrer le CPE, en conformité avec la mission qui lui est dévolue.


Ils s'impliquent également au niveau de la prise de décision et de l'orientation des valeurs fondamentales que le CPE veut véhiculer. Le conseil d'administration ne peut agir à son gré ou au mépris des intérêts du CPE ou encore de ses membres. Il doit soumettre certaines questions à ses membres lors de l'assemblée générale annuelle et rendre compte de sa gestion.

 

L'assemblée générale annuelle :
En vertu de la Loi sur les compagnies, une assemblée générale des membres doit être tenue chaque année. Lors de cette assemblée, le vérificateur externe nous présente les états financiers aux membres et les situe relativement à la santé financière de l'organisme. Le conseil d'administration y fait aussi une rétrospective de l'année écoulée, autant au plan pédagogique, administratif que des différents comités s'il y a lieu. On présente également les plans d'action pour l'année à venir aux membres et on procède à l'élection des administrateurs dont le mandat se termine.


Ces administrateurs se rencontrent une fois par mois au siège social de la corporation. Ce qui représente environ dix (10) rencontres annuellement puisque les rencontres sont suspendues en juillet et en août. Les administrateurs ont parfois la possibilité de s'impliquer dans des comités spéciaux selon leur disponibilité.


Garde en milieu familial

+
Consultez les places
présentement disponibles dans le secteur.

La P’tite Gare St-Esprit

+

La P’tite Gare St-Roch

+

Pour inscrire votre enfant


Vous pouvez procéder à votre inscription à la liste d’attente et à la mise à jour de votre dossier sur le site Internet www.laplace0-5.com ou par téléphone en communiquant avec leur service à la clientèle au 514.270.5055 (ou au 1.844.270.5055).

Liens importants