Guides

1. Les orientations générales du service de garde

Le CPE Boute-en train se définit comme un Centre de la Petite Enfance qui offre une gamme de services de garde adaptés aux réalités des familles d'aujourd'hui. Dans les faits, les parents auront accès à des services de garde diversifiés, en ce sens qu'ils pourront opter pour un service de garde en milieu familial ou en installation. Quelque soit le choix du parent, il se verra offrir un milieu privilégié et stimulant.



 

Effectivement le CPE Boute-en-train a pour objectif de privilégier une approche pédagogique homogène en s'appuyant sur les orientations et les applications pratiques proposées par le ministère. Ainsi les enfants auront accès à la même qualité de service indépendamment du fait qu'ils fréquentent l'un ou l'autre des services offerts par le CPE.

 

« Accueillir la petite enfance »

Ouvert sur son milieu, le CPE favorise et encourage toute initiative qui peut rallier les intérêts de la communauté, du personnel et des besoins particuliers et ponctuels des clientèles que nous desservons.

 

L'approche auprès de l'enfant et de sa famille est personnalisée et les rapports sont basés sur la confiance et l'entraide mutuelle. Le CPE se veut un support à la famille en offrant à l'enfant une réponse à ses besoins tant physiques que psychologiques afin de maximiser son potentiel d'Être en développement. Le CPE devient ainsi un lieu d'apprentissage ou les ressources humaines et matérielles mises à sa disposition lui permettent d'être actif dans l'exploration et la découverte de son potentiel. Le jeu en constitue la voie privilégiée.

 

Nous sommes conscients de l'importance de stimuler l'enfant dans son développement global et nous vous présentons de façon plus spécifiques les objectifs que nous désirons atteindre au plan physique, intellectuel, affectif, social et moral.

 

2. Le développement de l'enfant

L'aspect physique
L'enfant évolue et grandit rapidement et s'approprie graduellement son schéma corporel. Le milieu permettra à l'enfant d'exercer et de développer ses cinq sens. L'environnement physique et humain devra répondre à son besoin d'être actif, de bouger, de s'exercer à des mouvements de plus en plus complexes, et ainsi favoriser le développement de sa motricité globale et fine. L'enfant motivé de cette façon sera en mesure d'acquérir une plus grande autonomie.

 

L'aspect intellectuel

Notre CPE a pour objectif de permettre à l'enfant d'acquérir les connaissances nécessaires à sa compréhension du monde dans lequel il évolue. Ainsi des activités appropriées à son âge et à son stade de développement lui seront proposées. L'enfant sera amené à vivre diverses expériences qui lui permettront de saisir les relations avec les objets et les événements, de développer des stratégies de résolutions de problèmes, bref de construire sa pensée, de développer son raisonnement logique.

 

Au cours de la journée, dans un contexte ludique, l'enfant pourra exprimer de façon spontanée sa créativité, et le monde fantastique qui l'habite, caractéristique inhérente de la petite enfance.


Une attention particulière sera accordé au développement du langage, puisque c'est l'outil qui lui est donné pour exprimer sa pensée. Nous serons attentif à favoriser l'utilisation des bons termes, et à lui permettre d'exprimer dans son langage par des moyens artistiques, verbaux ou corporels.


La communication entre les adultes et ses pairs dans un contexte de jeux et de situations stimulantes vont l'amener à prendre sa place dans son petit monde.

 

L'aspect affectif

À cet égard les comportements et attitudes du personnel du CPE sont déterminants. Nous désirons offrir aux enfants un milieu de vie chaleureux et sécurisant. Nous pensons qu'il est primordial d'amener l'enfant à développer l'estime de soi, la confiance en ses pairs et les adultes qui l'entourent, et la connaissance de lui-même. L 'apprentissage des rôles sociaux et des règles de vie en société sont également des facteurs importants dans le développement affectif harmonieux. Le cadre de vie, les activités proposées aux enfants seront autant d'occasions pour eux d'actualiser graduellement cet aspect du développement.

 

L'aspect social et moral

L'enfant sera amené à vivre l'expérience de la vie de groupe, et ce dans le respect, l'entraide et le partage. Nous valoriserons des rapports égalitaires entre les enfants et nous découragerons la concurrence et la violence.

 

De plus nous pensons qu'il est important de favoriser l'autonomie chez l'enfant, en rapport avec son hygiène et sa propreté, son habillement et sa sécurité physique.

 

3. Le programme d'activités

Nous désirons offrir aux enfants un milieu de vie stimulant, propice au jeu et à l'exploration. Comme mentionné précédemment, l'enfant sera mis en contact avec des personnes, du matériel et des situations favorisant son développement global par l'acquisition d'habiletés et d'apprentissages nombreux.


Le CPE Boute-en-train vise à préparer les enfants de façon adéquate pour l'école, mais veut prioritairement lui faire vivre avec le plus de plaisir possible cette étape préalable. Nous désirons participer à l'éducation des enfants qui nous sont confiés, mais dans un contexte de partenariat avec les parents. En ce sens le personnel éducateur fera preuve d'une grande transparence en informant les parents au jour le jour du vécu de leur enfant au CPE. Ce partenariat favorise une vision commune des interventions. Le CPE devient ainsi un lieu d'échange et de recherche de solutions, pour que parents et toutes les personnes significatives pour lui et éducatrices collaborent au développement harmonieux de chacun des enfants. C'est aninsi que nous privilégions l'approche écologique.

 

La programmation des activités et des ateliers se veut souple pour s'adapter aux intérêts des enfants et aux réalités du moment. Il est impératif que l'enfant s'amuse tout en effectuant ses apprentissages.


Le CPE Boute-en-train a choisi de structurer son action éducative en privilégiant le mode de fonctionnement par atelier, comme structuré dans le programme " Jouer c'est magique ". Le fonctionnement par atelier découle de l'aménagement par coins d'activités.

 

Au CPE Boute-en-train, les enfants sont répartis en cinq ou six groupe d'âge selon l'installation et ce en considérant la clientèle en place. Idéalement, la répartition des groupes s'effectuera de la façon suivante :

  • Un (1) groupe de cinq (5) enfants de 0-18 mois placé sous la responsabilité d'une éducatrice

  • Un (1) groupe de six (6) enfants de 18-24 mois placé sous la responsabilité d'une éducatrice.

  • Un (1) groupe de huit (8) enfants de 24-36 mois placé sous la responsabilité d'une éducatrice

  • Un (1) groupe de huit (8) enfants de 36-48 mois placé sous la responsabilité d'une éducatrice

  • Deux (2) groupes de dix (10) enfants de 48 mois et plus placés respectivement sous la responsabilité de deux éducatrices.

  • Chaque groupe d'enfants est donc sous la responsabilité d'une éducatrice et chaque groupe possède son propre local. Cette formule permet à l'enfant de développer son sentiment d'appartenance et de faciliter son intégration à la vie du CPE. Cette relation privilégiée n'est cependant pas exclusive, car au cours du déroulement de la journée, l'enfant sera appelé à côtoyer d'autres éducatrices, d'autres enfants que ceux de son groupe d'âge et aura accès à d'autres locaux.

4. Les activités ateliers

Les activités ateliers proposés aux enfants seront différents dans leur contenu, mais respectent les objectifs de développement global. Ce n'est donc pas l'atelier en soi qui est déterminant , mais bien l'implication personnelle de l'enfant dans son processus d'apprentissage. Le terme " atelier " désigne un jeu portant sur un thème donné et se déroulant dans un des coins. Le personnel éducateur joue un rôle essentiel dans ce mode de fonctionnement que ce soit pour choisir et disposer du matériel, en expliquer l'utilisation et offrir toute forme de soutien.


Bien que l'activité atelier soit proposée par le personnel éducateur, l'enfant aura toujours l'opportunité de collaborer à l'évolution et à la création des ateliers grâce à ses idées, afin qu'il se l'approprie, en la rendant plus attrayante, stimulante et enrichissante pour lui et ses pairs.

 

Ainsi, seront mis à la disposition des enfants différents coins, notamment :

 

 


  • Coin bloc : Matériel de construction, matériel à assembler et démonter, matériel pour remplir et vider, matériel pour imiter.

  • Coin imitation : Équipement et matériel de jeu à manipuler, équipement servant à la préparation des aliments, matériel pour le jeu dramatique, déguisements, objets et vêtements pour imiter différents métiers.

  • Coin arts plastiques : Papier de différentes grandeur, textures et couleurs, matériel pour mélanger et peindre, matériel pour coller et assembler, matériel pour représentations à trois dimensions, matériel pour représentation à deux dimensions.

  • Coin manipulation : Matériel à assortir, matériel à ordonner, matériel pour assembler et démonter, matériel pour décoder.

  • Coin lecture : Livres de toutes sortes, livres fabriqués par les enfants, albums photos, jeux d'encastrement de lettres.

  • Coin musique et motricité : Magnétophone, microphone, écouteurs, musiques de différents pays, instruments de musique, rubans rythmiques et cerceaux pour accompagner les mouvements.

  • Coin menuiserie : Outils variés, vis, tarauds, boulons, clous, morceaux de bois etc…

  • Coin d'eau et de sable : Autos, camions de plastique, contenants de différentes grosseurs, chaudières et pelles, tout autre objet permettant de vider, transvider et d'expérimenter le phénomène de flottaison.

  • Coin sciences : Loupes, aimants, balances, plants de légumes, de fleurs, de céréales, de fruits, tout objet à découvrir, à observer et à manipuler.

  • L'aménagement de la cour extérieure : Devra comporter des appareils sécuritaires, permettant à l'enfant de grimper, de se balancer, de glisser, de se cacher, de sauter.

Du matériel sera mis à leur disposition pour leur permettre de pousser, tirer et conduire, des objets pour frapper et lancer, et pour jouer dans l'eau et le sable.


Tous ces coins ne se retrouveront pas nécessairement tous à l'intérieur d'un même local, mais seront accessibles aux enfants à l'intérieur du CPE

 

5. Les activités de routines :

Ces activités constituent l'ensemble des activités qui interviennent de façon régulière dans le déroulement de la journée : les arrivées, les départs, les repas et collations, les habitudes d'hygiène, la sieste, etc.


Ces moments aident l'enfant à se structurer dans le temps et lui permettent de s'approprier son environnement.

 

6. Les activités libres

Ces activités permettent à l'enfant de choisir ses jeux, ses camarades, selon son intérêt personnel, et ce avec un encadrement minimum de la part de l'éducatrice; ceci a pour effet de développer son autonomie et son sens de l'organisation.

 

7. Les activités de groupe :

Dans ce contexte, l'éducatrice initie et anime une activité, qui pourra servir de déclencheur d'un thème à explorer dans les ateliers proposés.

 

8. Des activités spéciales : vers l'approche écologique

Ces activités revêtent un caractère particulier dans le sens ou elles peuvent impliquer plus d'un groupe à la fois, ou un ou plusieurs groupes avec des personnes de la communauté.


Il peut s'agir par exemple d'une sortie en groupe par autobus, ou encore de partager un potager avec la clientèle de personnes âgées résidants voisin du CPE.

 

 Horaire type d'une journée.
 07:00 à 09:00 hres: Ouverture et accueil + activités libres en groupe multi-ages
 09:00 à 09:30 hres: Division des groupes, chacun regagne son local causeries, chansons
 10:00 à 11.00 hres: Cercle magique, ateliers
 11:00 à 11:30 hres: Activité extérieure ou activité motrice à l'intérieure
 11:30 à 12:30 hres: préparation repas, hygiène personnelle, dîner
 13:00.............Hres: Hygiène, préparation, sieste
 13:45 à 15:00 hres: Réveil graduel des enfants, jeux calmes
 15:00 à 15:30 hres: Hygiène, collation
 15:30 à 17:30 hres: Départ graduel, regroupement en multi-âge, ateliers, jeux extérieur
 18:00..............hres: Fermeture du service

 

Cet horaire est présenté à titre indicatif, et les éducatrices
devront faire preuve de souplesse dans son application.

 

 

 


Garde en milieu familial

+
Consultez les places
présentement disponibles dans le secteur.

La P’tite Gare St-Esprit

+

La P’tite Gare St-Roch

+

Pour inscrire votre enfant


Vous pouvez procéder à votre inscription à la liste d’attente et à la mise à jour de votre dossier sur le site Internet www.laplace0-5.com ou par téléphone en communiquant avec leur service à la clientèle au 514.270.5055 (ou au 1.844.270.5055).

Liens importants