Nos services

Le Bureau coordonnateur

Un service de qualité :
La garde en milieu familial régie est un gage pour le parent d'un service personnalisé et stimulant dans un environnement sécuritaire et chaleureux.


Au Québec, la garde d'enfants en milieu familial est régie par le Ministère de la famille et des aînés qui veille à l'application du règlement sur les centres de la petite enfance. Ces services sont offerts par les Bureaux coordonnateurs à qui sont confiés les mandats suivants :


 

  • Reconnaître les personnes qui en font la demande et promouvoir la formation et le perfectionnement de celles-ci

  • Offrir un soutien technique et professionnel sur demande aux responsables de service de garde en milieu familial

  • Coordonner, contrôler et surveiller l'ensemble des services de garde éducatifs qui sont offerts dans les différents milieux de garde

  • Promouvoir le développement et maintenir un service d'information sur les milieux de garde disponibles

  • Ce service est offert par une personne physique, contre rémunération dans une résidence privée.

Les ratios Une responsable de service de garde en milieu familial peut recevoir au plus six (6) enfants, en incluant ses enfants de moins de neuf (9) ans, parmi lesquels au plus deux (2) enfants âgés de moins de 18 mois.

Si elle est assistée d'une autre personne adulte et en incluant leurs enfants de moins de neuf (9) ans, au plus neuf (9) enfants parmi lesquels quatre (4) peuvent être âgés de moins de 18 mois.

 

La reconnaissance :
La reconnaissance se fait par un processus d'évaluation rigoureux reconnu par le Ministère. C'est au conseil d'administration du CPE que revient la décision de reconnaître une personne à titre de responsable de service de garde en milieu familial (RSG). Une personne reconnue peut voir sa reconnaissance suspendue ou révoquée si elle cesse de remplir les conditions du règlement.

 

Le contrôle :
Afin de s'assurer de la qualité des services de garde offerts, le Bureau coordonnateur procède annuellement à trois (3) visites impromptues à la résidence de la RSG et effectue une réévaluation complète toutes les trois années. Cette réévaluation peut conduire au renouvellement de la reconnaissance pour les trois années subséquentes.

Politique d’octroi et de répartition des places subventionnées du CPE Boute-en-train.


De plus le CPE dispose d'une politique de traitement des plaintes permettant à toute personne de signaler une situation qui pourrait menacer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants dans les services de garde.

 

En juin 2006 la ministre accorde au CPE Boute-en-train l'agrément à titre de Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour la MRC de Montcalm, ce qui inclut les paroisses de Saint-Calixte, Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Alexis, Saint-Roch-de- l'Achigan, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. L'agrément est accordé pour 589 places, ce qui représente environ 95 responsables de services de garde en milieu familial.

 

Garde en milieu familial

+
Consultez les places
présentement disponibles dans le secteur.

La P’tite Gare St-Esprit

+

La P’tite Gare St-Roch

+

Pour inscrire votre enfant


Vous pouvez procéder à votre inscription à la liste d’attente et à la mise à jour de votre dossier sur le site Internet www.laplace0-5.com ou par téléphone en communiquant avec leur service à la clientèle au 514.270.5055 (ou au 1.844.270.5055).

Liens importants